Tributations de Tulipe en quête de quelque chose dans les rues de Qc city.

8.5.07

André Boisclair démissionne

Hé oui, le tit gars a fini de faire pitié, cette fois il est partiiiiiiiiiii pour de bon. Sérieux, qui aurait toffé aussi longtemps?

Ya quelque chose qui tourne pas rond ces temps ci dans le mouvement souverainiste. Ils sont tous là à s'exciter le poil des jambes en criant haut et fort : non on n'est pas morts! Oui on va rester... Heye chose, c'est parce que c'est pas toi qui décide. Si le monde est tanné ou n'y croit plus, vous ne pouvez pas y faire grand chose, non?

Prenez moi comme exemple : souverainiste de première heure (c'est dans la famille, vous comprenez), impliquée bien avant que j'ai l'âge légal de voter, a pleuré à chaudes larmes quand le NON a gagné, s'est désintéressée dans la jeune vingtaine de 'c'te game qui mène à rien' (l'âge ingrat vous voyez, quand on se rend compte, dans un éclair de lucidité surprenant, que la politique c'est le jeu des grands pour se faire croire qu'ils sont capables de contrôler le monde et la vie en général) mais a toujours été incapable de ne pas aller voter et de voter pour autre chose que le PQ ou le BQ (ah, les vieilles habitudes sont tenaces même quand on se croit une jeune fille affranchie de tout cela)... Et, pour vous montrer à quel point je suis représentative de ma génération, pour la première fois cette année, a osé ne pas voter PQ.

Vive le parti vert! S'il y a bien une chose dans laquelle je crois, c'est que notre terre est en train de crever à cause de nous... C'était le seul vote logique que je pouvais me permettre, maintenant que la survie de ce qui est le plus beau dans le monde (comprendre la nature, les arbres, la mer qui roule au vent sans avoir besoin de personne, le frémissement des feuilles, l'incroyable grâce d'un oiseau en vol...) est beaucoup plus important à mes yeux que la construction d'un autre état, pays, ou appelez-le comme vous voulez, pour mettre encore d'autres clôtures, barrières, barbelés, murs entre les gens qui, vous en conviendrez, sont pas mal tous pareils à la fin, à part pour leurs croyances et leurs sentiments de supériorité les uns sur les autres qui les poussent à s'entretuer. Mais ça c'est une autre histoire...

Bref, tout ça pour dire que le mieux, ça serait que les frontières disparaissent et qu'on instaure un ordre mondial où chacun se sentirait responsable du malheur des autres et ne puisse pas dire : ah c'est pas mon pays, c'est pas ma nation, c'est pas ma race, donc je m'en fous.

À ce sujet, il y a ce documentaire incroyable sur le DVD de Children of men (Les fils de l'Homme en français). Le film est très bien, mais ce qui est encore mieux, c'est de regarder ensuite le documentaire que le réalisateur Alfonso Cuaron a concocté avec l'aide de plusieurs philosophes, activistes et géographes, dont Naomi Klein avec son sacarsme mordant, qui s'appelle Possibility of Hope. Dérangeant, effrayant, choquant, il montre ce que tant d'hommes politiques et du monde des affaires essaient désespérément de cacher à la face du monde, notre gouverment conservateur le premier.

Aucun commentaire: