Tributations de Tulipe en quête de quelque chose dans les rues de Qc city.

5.5.07

Le pour et le contre de l'infidélité

On croit toujours que ça se passe dans un monde totalement hors orbite jusqu'à ce que le dit orbite nous percute de plein fouet. Pas besoin de se compromettre physiquement pour que l'infidélité se pointe le nez, il suffit de le vivre dans sa tête...

Donc, scène ordinaire, la fille travaille derrière son bar et ses deux amies sont assises de l'autre côté du bar. Arrive l'autre, un gars du quartier, l'ex de l'autre (ils ou elles sont toujours l'ex de l'autre quand on vit dans un petit quartier), serveur ailleurs (ça aussi, il y en a beaucoup). Jusque là, tout est normal, on fraternise, on se connaît assez bien. Il est 2 hres du mat passé.
Puis il a un cd devant lui. Il le tend à la fille, "tiens" qu'il dit.
"Ah tu veux que je mette une toune?"
"Non non c'est pour toi"
"Ah?..."
Surprise générale. Bon on verra bien se dit la fille qui range le cd dans son case de cds, de musique ceux-là.
Finalement, avec une amie, le gars en question finit par fermer le bar. La conversation est agréable, on les invite à rester un peu quand les clients sont partis, pourquoi pas?
Elle ne sait pas ce que contient ce cd, un texte sans aucun doute, une lettre? Ça l'intrigue. Mais elle essaie de ne pas trop y penser. On boit une bière, on fume des cigarettes, un peu de drogue, on parle du temps de la Fourmi atomique, et du reste. Il est tard, chacun va se coucher, elle chez son chum qui l'attend tranquillement dans son sommeil.
La nuit est agitée. Elle rêve à l'autre et à plein de choses tordues. Elle se réveille, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Elle a hâte d'arriver chez elle pour voir ce qu'il y a dans ce maudit cd. Déjà, la tentation s'est installée, sans grands mots, sans grands gestes, juste assez pour piquer la curiosité.
Ce qui est étrange, lorsqu'elle lit la lettre, c'est qu'elle a l'impression qu'elle aurait pu écrire la même chose si elle avait été un homme. Combien de fois (oh ça fait longtemps tout ça, quand elle était encore jeune, pimpante et naïve) a-t-elle fait ou pensé faire la même chose? Écrire, juste pour dire ce qu'on n'ose dire, écrire à l'autre qu'on ne connaît pas ou presque juste pour lui dire que sous les apparences, se cache quelque chose, une attirance, un non-dit... Écrire pour se libérer mais aussi pour provoquer les choses, peut-être. Et si on ne provoque rien, au moins pour se dire qu'on l'a fait, qu'on est allé au bout de soi-même.
Bref, tout ça lui plaît au plus haut point. Et c'est ainsi que la réalité fait un flip flop et qu'elle se retrouve confuse et perdue dans son monde rangé.
.....
Elle lui a répondu. À ses yeux, ne pas répondre aurait été la plus grande preuve de lâcheté. Et puis, elle n'avait même pas besoin de courage pour répondre. Elle avait envie. Elle a attendu quelques jours; elle l'a même revu un soir au bar, quand elle avait trop bu et qu'elle cassait du sucre sur le dos du copain, sans même se rendre compte qu'elle était en train de se chercher une porte de sortie. Une porte de sortie pour s'envoler sans remords.
Dehors, en fumant une cigarette, seul avec elle, il a voulu l'embrasser. Elle a détourné la tête. Il lui a caressé les cheveux. Il était désolé de la voir confuse, il n'avait pas voulu. Le coeur dans la flotte, elle a fui à l'intérieur, s'est emparé de son manteau et a disparu dans la nuit pendant qu'il la regardait, adossé sur un lampadaire.
Il n'était même pas son genre. Plus vieux, charmant sans être une beauté, pas son genre pour deux cennes quoi... Quoiqu'avec le temps, peut-être, les goûts changent. Quoique cette histoire n'avait peut-être rien à voir avec le physique, après tout. Un coup de foudre littéraire, comment on transpose ça dans la vie? C'est ce qu'elle se demandait.
....
Et de l'autre côté de la réalité, le copain avec qui elle a eu des démêlés depuis 2-3 semaines. Elle fait tout pour que ça marche. Elle est même en train de réussir à recoller les pots cassés, à accepter, à s'adapter. Il la regarde amoureusement. Elle aussi. Elle l'aime.
Mais son esprit ne cesse de s'envoler vers l'autre inconnu, comme un fruit qu'on n'avait jamais eu l'intention de cueillir jusqu'à ce qu'il soit interdit. Rien de plus commun.
L'histoire de l'humanité, quoi.

Aucun commentaire: